SVT

Visite du conservatoire national botanique de Bailleul.

Par GUILLAUME PROUVOST, publié le mardi 21 mai 2019 19:50 - Mis à jour le mardi 21 mai 2019 20:01
20190520_102951.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Les élèves de la sixième Matisse et de la sixième Khalo ont visité le conservatoire national botanique de Bailleul ce lundi 19 mai 2019.

Il s’agit de la poursuite de leur projet Sciences Collège Nord auquel ils participent.

Ils ont ainsi pu découvrir les 1500 espèces de plantes qui peuplent notre région Haut de France et ils ont pu comprendre l’importance de préserver cette biodiversité. En effet, chaque année, 2 espèces de plantes disparaissent dans notre région et il est nécessaire d’enrayer ce phénomène.

Au cours ce cette matinée, ils ont participé à 2 animations organisées par 2 guides. Au cours de la première, ils ont pu découvrir les différentes modes de pollinisation ( vent, insectes ) des plantes à fleurs qui permettent leur reproduction.

Puis ils ont pu observer les différentes parties de la fleur à l’aide d’une loupe binoculaire et ils ont même pu voir des grains de pollen !

Les élèves ont pu profiter pleinement de cette matinée riche en découvertes.

Nous remercions Monsieur Bucquoye, Monsieur Caron et Me Yahiaoui pour le financement du transport et leur soutien dans ce projet. Nous remercions également le département pour le financement des entrées ainsi que le conservatoire national botanique pour son accueil chaleureux.

En attendant le mercredi 5 juin pour la présentation de la réalisation finale du projet au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq.

 

Madame Haroux et Monsieur Prouvost, professeurs de SVT au collège Anne Frank à Roubaix.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1